Date : 17 mars 18h30
Titre : Les circuits pulsionnels de Jacques Schotte vu de la fenêtre de Jean Gagnepain
Orateur : Maurizio Badanai est philosophe et chercheur en anthropologie clinique. Ses travaux portent essentiellement sur l’articulation des théories de Jacques Schotte et de Jean Gagnepain. Formé à la Gestalt-thérapie, à la Programmation Neuro-linguitique et à la thérapie narrative, il a animé une consultation philosophique pendant une trentaine d’années à Genève.
Argument : Cette séance ouvrira deux fenêtres. La première donne sur la théorie des circuits de Schotte. On verra en quoi la manière qu’à Schotte de définir les rangs des positions pulsionnelles (premières, deuxièmes, etc.) pose problème, aussi bien théoriquement que cliniquement. En allant « au bout du geste » schottien, nous tâcherons de distinguer plus rigoureusement les champs et les niveaux pulsionnels où se définissent ces rangs. De prime abord, cela semble défaire la logique qui fait du schéma szondien un authentique système pulsionnel. Mais nous verrons qu’il n’en est rien.
La seconde fenêtre donne sur les positions pulsionnelles telles qu’on peut les objectiver avec le test. Je proposerai d’y retrouver ce que Gagnepain appelle les « visées performantielles », par exemple « le faire magique » pour s-, « la politique chorale » pour m- ou la « morale héroïque » pour e+.
Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82000444022?pwd=U1V0ZTZodFE1ZFVGWmkweGtPQ1cxQT09
Pour suivre l’actualité de ce séminaire, abonnez-vous : Newsletter séminaire Anthropologie clinique en construction.